Le 29 août 2015, le hollandais volant, Timo, a sorti une nouvelle version du moteur de blog BlogoText 3.0. J'aime toujours mon blog avec Pelican mais je réfléchis actuellement à un site pour mon association de robotique, l'Association Caliban Belgique.

Nos besoins sont assez simples, nous avons besoin de pouvoir écrire et partager des infos. Nous avons besoin de pouvoir échanger des documents, images ou bouts de code. Nous avons besoin d'un agenda. Nous avons besoin d'un chat.

Actuellement, nous discutons via une instance de Slack (vraiment pas mal, mais non-libre...), nous utilisons un blog créé sur e-monsite (ça fait le job mais il faut payer pour ne pas avoir de publicités!) et nous utilisons Google Drive pour les fichiers (Aïe, j'ai honte!). Nous utilisons aussi le forum Performance-Robot.

Dans une démarche visant à maitriser les outils que nous utilisons, j'aimerais pouvoir n'utiliser que du libre et l'héberger moi-même. Pelican me convient bien mais je ne peux pas demander aux membres de l'association de se connecter en SSH sur mon serveur et d'utiliser Vim pour écrire des articles en Markdown... Ils ne le feront simplement pas. (Et je le comprends, ça ne peut pas amuser tout le monde!)

Donc, j'ai décidé de tester BlogoText, on verra s'il convient. On prépare le terrain en créant un dossier "caliban", lui donnant les bons droits et en créant un fichier index.html qui regroupera à terme les liens vers les différents modules du site.

# mkdir caliban
# chown -R www-data:simon caliban
# cd caliban/
# vim index.html
<!DOCTYPE html>
<html>
        <head>
                <title>Caliban</title>
        </head>
        <body>
            <p>Différents tests pour le site de l'Association Caliban Belgique.</p>
            <p>· <a href="blog/">Blogotext</a> (voir <a href="http://lehollandaisvolant.net/blogotext/fr/">lehollandaisvolant.net/blogotext/</a>)</p>
        </body>
</html>

On continue en téléchargeant l'archive de BlogoText, la dézippant et en renommant le dossier :

caliban# wget http://lehollandaisvolant.net/blogotext/blogotext.zip
caliban# unzip blogotext.zip
caliban# mv blogotext-3.0.0/ blog/

Une fois que c'est fait, on peut simplement ouvrir notre nagivateur préféré (Firefox!!) et aller sur http://urldevotresite/caliban/blog/ et on arrive sur une page qui nous invite à configurer les paramètres de base du blog.

La première page propose de choisir une langue (anglais ou français). J'ai un petit soucis d'affichage : blogotext1

La deuxième page permet de choisir un identifiant, un mot de passe et l'adresse du blog : blogotext2

J'ai eu une pop-up surprenante me disant que mon mot de passe est faible alors que c'est un password de 20 caractères généré par KeeFox... blogotext2-2

On peut ensuite choisir notre base de données (SQLite ou MySQL) : blogotext3

Et on est -déjà- redirigé vers la page de connexion à l'interface d'administration du blog : blogotext4

Là, on retrouve les différentes parties de l'interface d'administration : blogotext5 blogotext5-1 blogotext5-2 blogotext5-3 blogotext5-4 blogotext5-5 blogotext5-6

Quand on clique sur l'icône en haut à droite, on accède au préférences du blog, permettant de changer le nom d'utilisateur, de configurer une adresse e-mail, une description du site, le thème et plein d'autres choses. blogotext7

Et finalement, un premier aperçu du blog : blogotext6

Il reste un peu de travail pour que ça ait de la gueule mais l'interface d'administration et l'installation sont simplissimes ! Je n'ai pas encore trouvé s'il était possible de faire de la colorisation syntaxique (je ne crois pas) et je sais qu'on ne peut pas créer plusieurs comptes pour administrer le blog. On verra ce qu'en pensent les autres. ;-)

Changer de thème

On va dans le dossier themes du blog, on télécharge un thème au choix, on ouvre l'archive avant de la supprimer et il n'y a plus ensuite qu'à choisir le thème dans l'interface d'administration.

caliban/blog/themes# wget http://lehollandaisvolant.net/blogotext/themes/2.0.1.1/caesium/caesium.zip
caliban/blog/themes# unzip caesium.zip
caliban/blog/themes# rm caesium.zip

Bonus sécurité

On peut modifier le dossier admin pour diminuer le risque d'une attaque. Vu la complexité (ahah!) de la modification, on ne va pas se géner! On regarde le dossier avant, on modifie le nom du dossier admin en yoloa (pour exemple) et on vérifie.

caliban# ls blog/
admin  atom.php  config  databases  files  img  inc  index.php  LICENSE.txt  README.md  rss.php  themes
caliban# mv blog/admin/ blog/yoloa/
caliban# ls blog/
atom.php  config  databases  files  img  inc  index.php  LICENSE.txt  README.md  rss.php  themes  yoloa

(Ce n'est pas ce que j'ai vraiment utilisé...)